Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est encore loin demain ?
28 septembre 2013

Mon couple, la pma et moi.

Ou

La pma, mon couple et moi.

Un billet « 3615 ma vie », parce que ce blog me sert à ça. A mettre en mots les questions qui me tracassent. Une fois les choses posées, j’arrive (parfois) à y voir plus clair.

La semaine a été particulièrement difficile. Et le début de week-end aussi, les mauvaises nouvelles pleuvent sur les blogs et même sur facebook. Je pense très fort à vous les filles.

Mercredi soir, avec MonsieurCaillou nous avons eu une conversation sur « la suite ». Une conversation qui a pris une tournure très particulière pour se terminer en vrai dispute avec portes qui claquent (moi) et cigarette fumée dans la cuisine (lui). MonsieurCaillou n’est pas toujours très fort avec les mots. Sa force à lui, c’est d’être présent quand il le faut. MonsieurCaillou fera un ex exceptionnel, je le sais en le regardant gérer sa relation avec son ex-femme. Toutefois, il n’est pas encore mon ex et entre deux présences, il nous faut quand même avoir des échanges verbaux pour vérifier notre accord (ou pas) sur différents points. MonsieurCaillou est d’accord pour laisser passer un cycle, histoire de réfléchir. Cependant, lui, il a déjà pris sa décision, en pma il ira. Alors que moi, je ne suis sûre de rien. Et je n’ai pas envie de céder à son envie seulement pour lui faire plaisir. Je veux être en accord avec moi-même pour n’avoir rien à lui reprocher un jour. Il me faut encore du temps. Enfin, bref, les choses en entraînant d’autres, notre conversation qui avait si bien commencé a fini très mal.

Plus tard, une phrase lue dans le célèbre Guide de survie... a fait écho en moi. En gros, la pma fout le bazar dans la vie de couples, beaucoup de couples se séparent à cause de ça, souvent parce que l’équilibre n’était pas bon depuis le début. Avec ou sans la pma, la rupture aurait eu lieu et la pma aurait juste accéléré les choses. J’ai trouvé ça dur, car finalement toutes les épreuves ont ce même impact sur les couples (deuil, chômage). Toutefois, la pma touche à l’intime, à l’indicible (le désir de parentalité), à l’histoire de chacun. La pma fout le bazar dans mon couple mais aussi dans ma vie en général. Je me tiens à l’écart de certaines relations amicales, j’ai même renoncé à certaines amitiés, mon activité professionnelle subit aussi mes coups de blues et mon bien-être général est affecté. J'ai peur. Pour mon couple et pour moi. Je ne sais pas comment nous allons traverser cette affaire et comment nous allons nous en sortir. Et si nous allons nous en sortir.

Mais hier soir, j’ai découvert finalement qu’il y avait pire (ou presque) que la pma pour mettre le bazar dans un couple…il y a tout bonnement le fait d’avoir un enfant.

MonsieurCaillou a une fausse demi-sœur, appelons-la Aglaé, âgée de 30 ans tout pile. L’année dernière, à peine avait-elle fait pipi positif qu’elle nous annonçait la bonne nouvelle. J’avais arrêté la pilule depuis 15 jours, mais nous avons bien gardé ça pour nous. J’ai suivi sa grossesse de très loin, souvent amusée par certaines de ses réflexions et remarques (en gros, elle avait très très très peur de ne pas tomber enceinte, mais je vous le donne dans le mille…C1 et oui c’est la vie) et surtout par celles de son ami et futur père de l’enfant. En gros, il en parlait comme si ils allaient adopté un chat et que « c’était trop super, Aglaé va s’occuper de tout ». Aglaé s’est tellement occupé de tout qu’elle a même accouché toute seule. Bah, oui, à la maternité, le docteur a dit : « premier accouchement, ça peut prendre du temps MadameAglaé ». Du coup, MonsieurAglaé en a profité pour aller dîner avec un ami. Avant le plat principal, l’enfant était né et lui n’était pas là. Lorsque l’enfant nous a été présenté et l’anecdote racontée, en mai alors que nous apprenions tous les 15 jours une mauvaise nouvelle quant à notre infertilité, j’ai regardé MonsieurCaillou bien dans les yeux. Et on a bien convenu, par un simple regard, que jamais, oh grand jamais, il n’ira plus loin que le bureau d’admission de la maternité si j’étais en train d’accoucher. Ensuite, Aglaé est partie tout l’été avec son bébé sous le bras chez sa mère pour profiter de la maison, de la piscine et du confort d’avoir une mère disponible pour l’aider. MonsieurAglaé est resté sur Paris et a vu son fils, une fois tous les 15 jours (là aussi, tu te dis, « hein ???? », oui, moi aussi).

Hier soir, nous dinions avec mes beaux-parents et Aglaé. Il était convenu depuis plus de trois semaines que MonsieurAglaé gardait bébé. Les choses avaient l’air simple. Madame sortait, Monsieur gérait. En réalité, Monsieur n’a rien géré du tout. Il a harcelé au téléphone et par sms la pauvre Aglaé qui, à peine son entrée terminée, a filé chez eux. Et là, on a découvert qu’entre Aglaé et Monsieur, c’était la débandade. Elle a tellement cherché à assurer qu’elle a fini par faire un enfant toute seule, vraiment toute seule. Le père n’est pas capable (ne veut pas ?) de rester une heure en tête-à-tête avec son fils. Il ne gère aucun aspect de la vie de son fils. En fait, hier soir, c’était la première sortie (avec ses parents) d’Aglaé depuis le début du mois de mai. Aglaé craque. Elle craque tellement qu’elle va reprendre le travail en octobre au lieu de mars de l’année prochaine. J’ai beaucoup de peine pour Aglaé. Quand je me rappelle qu’à la naissance, le père n’a cessé de nous répéter « qu’après 10 ans de relation, ils avaient réussi ce miracle alors que personne ne croyait à l’histoire »…et moi je pensais : « le miracle, c’est de ne pas se séparer après la naissance, comme dans 25% des cas ». Je ne pensais pas si bien dire même si je n’espère pas qu’ils se séparent mais leur couple est autant en péril que le notre finalement, même si nous sommes chacun d’un côté du miroir.

10 ans de relation ou une année d’infertilité, finalement, devant un bouleversement (un enfant/la pma), les couples vacillent….et s’accrochent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut MlleChou, <br /> <br /> Un petit commentaire face à ton post (avec un train de retard) car je suis en pleine (aujourd'hui, mai 2014) réflexion sur ce sujet. Je viens de commencer un blog et j'ai écrit un article là dessus il y a quelques heures..J'ai aussi cette impression que la pma "casse" le couple et s'il ne le fait pas, en tout cas, nous en avons tous les deux très peur. Hier, nous nous sommes avoués ce sentiment, c'était pas facile mais je crois que ça nous a fait du bien. Et pour parler du fait que l'enfant peut séparer le couple, des proches sont passées par la pma, ont galéré 5 ans, nombreuses iacs négatives et 1 fiv positive avec 2 beaux loulous comme résultat et pourtant, ils se sont séparés 13 mois plus tard car ils n'arrivaient plus à être un couple mais étaient devenus des "parents" et le vivaient très différemment. Par la suite, tout est rentré dans l'ordre mais ça a été dur pour eux, donc je pense que ça dépend des couples et qu'il faut communiquer à fond!<br /> <br /> Voilou, je te donne l'adresse de mon blog en mess privé, si jamais tu veux y faire un tour..Bisous et bon courage!<br /> <br /> Pdc
T
Mlle Chou, il faut y croire! Et tu ne feras pas partie des pourcentages des couples qui se séparent. nanmého, jsuis pas d'accord!<br /> <br /> Pour ce qui est de ta décision à te lancer ou pas, je comprends bien que ça soit difficile. C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas penser à ça. Je le ferai quand je serai enfin enceinte. Pour l'instant, je fonce. Avec pour objectif de ne jamais regretter mes choix.<br /> <br /> Tu es la seule à savoir si tu seras capable de supporter les piqûres, les rdv... Et même si ton homme a une opinion, il doit comprendre que le traitement, c'est toi qui devra le subir.<br /> <br /> Bisous
M
J'espère que d'avoir écrit tout ton ressenti ici t'a permis de t'apaiser un petit peu. Il y a beaucoup de choses dans ta tête, on le ressent bien. <br /> <br /> Sur l'histoire de Mr et Mme Aglaé je vais dire no comment encore une fois, c'est le type d'histoire que toute PMette ne supporte pas...<br /> <br /> Quand au couple et la PMA, moi je dirai qu'il y a des milliers de choses qui font vaciller la vie d'un couple (comme une BM très spéciale - vécu ici), il n'y a pas que le désir d'enfant exaucé ou non, on est 2 personnes avec nos différences et l'on ne peut pas s'entendre sur tout, ce serait trop idéal. Un couple qui ne se dispute pas, on dit souvent que ça n'existe pas.<br /> <br /> Le tout c'est d'arriver à surmonter ces moments d'incompréhension / désaccord / dispute. Il faut arriver à en parler et c'est loin d'être évident. Après quand je lis que les couples qui cassent à cause de la PMA sont ceux qui étaient déjà fragiles moi je doute. Je ne pense pas que la seule et unique explication soit là. C'est un peu facile et réducteur.<br /> <br /> Je sais pas s'il y a une solution magique pour arriver à se sortir de là "entiers" à part peut être la force et la volonté et pour ça il faut avoir tous les 2 cette envie forte de se donner jusqu'au bout.<br /> <br /> Toi tu doutes de tes capacités à te lancer là dedans. Essaie de te demander pourquoi, qu'est ce qui te bloque, te fait peur ? Fais un tableau éventuellement des pour et des contre à se lancer dans le parcours PMA, bref, poses toi, réfléchis, récupère les petits bouts de ton cerveau qui se sont effrités à l'annonce de l'infertilité.<br /> <br /> J'espère de tout cœur que tu y arriveras et que tu nous diras bientôt que tu as lâché le boulet qui t'entravait.<br /> <br /> Et si tu veux en parler : je suis là.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> PS j espère que mes mots ne te blesseront pas.
Publicité
Archives
Publicité