Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est encore loin demain ?
20 septembre 2013

BabyBoom – BabyBlues

Vous regardez cette émission de T*f1 ?

L’année dernière, toute fière de ne plus prendre ma pilule, j’ai regardé en replay quelques épisodes, les yeux un peu humides de tout ce bonheur. C’est amusant l’effet télé, parce que dans la vraie vie, je ne suis pas touchée aux larmes par ce genre de récits faits pourtant généralement par des amies (mais le son et l’image, ça joue sur moi).

Cette année, comme je suis un peu maso, j’ai regardé le premier épisode.

Aucune larme, aucun plaisir face au bonheur de la naissance.

Faut dire que cette année, je suis blindée.

Mais surtout, cette année, la production a décidé de faire découvrir des histoires moins rose bonbon. Premier épisode : l’accouchement sous X.

Là, c’est sûr, adieu rose bonbon, rose poudré, rose tout court.

Cet épisode, je l’ai passé à bondir à l’écoute des propos tenus par le personnel de santé, censé être professionnel, impartial et juste. Rien n’est blanc ou noir dans la vie, je le sais. Je sais aussi que ce personnel dévoué est composé d’hommes et de femmes sensibles et doués de compassion. Mais ce déversement de propos et d’avis sur l’accouchement sous X reste pour moi choquant.

L’accouchement sous X est, selon moi, une chance offerte aux femmes qui ne peuvent pas offrir une vie décente à leur enfant. Pour des raisons qui leur appartiennent, ces femmes n’ont pas (ou pas pu) avorté (l'avortement est aussi un droit à défendre), elles ont mené leur grossesse à terme et font certainement le choix  le plus difficile qu’une mère puisse faire : se séparer de son enfant pour son bien.

L’accouchement sous X offre la possibilité à ces femmes d’accoucher dans de bonnes conditions et évite des drames (abandon sauvage et infanticide).

Et là, pendant une heure, on (j’ai) a entendu tous un ramassis de clichés et de remarques soi-disant bien pensantes. C’est sûr que ne pas connaître ses origines, c’est très difficile. C’est sûr qu’abandonner un enfant, c’est très douloureux. Bref, l’accouchement sous X, c’est le mal !

Ces parcours de vie vont laisser des traces indélébiles sur les mères et les enfants. Mais ne faut-il pas mieux partir avec ce bagage encadré (les mères peuvent laisser des documents à leurs enfants pour expliquer leur choix, voire donner leur identité) plutôt que de finir dans un congélateur ?

Et que dire des familles qui vont accueillir ces enfants et en faire des adultes autonomes et sereins grâce à de l’amour et de l’éducation ?

Contrairement à certains propos entendus, un nouveau-né ne reste pas 3 ans ou plus dans une pouponnière ou chez une travailleuse familiale. Un nouveau-né trouve au plus tard dans les 3 mois une famille et une maison.

Ici, l'accouchement sous X est vu du côté des professionnels, sans information neutre et objectivité. Cette émission était d'une certaine façon un plaidoyer contre l'accouchement sous X.

Voilà, cette émission m’a choquée car elle jette l’opprobre sur un droit, sur des femmes faisant le choix de ce droit et peut-être va-t-elle perturber la réflexion des femmes contraintes à ce choix d’amour par nécessité.

 

Et je pense très fort à cette femme courageuse qui a mis au monde une petite poupée il y plus d’un an, petite poupée qui fait d’une amie une maman, certainement la plus heureuse des mamans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il reste du travail à faire du côté du corps médical, visiblement pas très au point sur les tenants et les aboutissants de l'accouchement sous X. <br /> <br /> Cette émission est finalement un bon témoignage des différents manquements du corps médical, si seulement elle pouvait faire bouger les choses (dans le bon sens).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Ciloune pour ton commentaire et ton témoignage, bises
C
j'ai également regardé le replay cette nuit, (par hasard) et j'ai été choqué, voire énervée , en colère, par les propos des soignants..... peut être est-ce aussi parce que j'ai adopté un petit garçon....<br /> <br /> tous ces jugements , ces clichés sur le devenir de cet enfant né sous X, m'ont mis hors de moi.... surtout la phrase "de toute façon un enfant adopté ne sera jamais totalement heureux".... imaginez mon enfant à l'adolescence qui regarde ce genre d'émission et écoute ces idioties....<br /> <br /> Ne faudrait il pas que ce personnel soignant proche de ces enfant nés sous X et qui dès la naissance entendent toutes ces inepties, soit informé de ce qu'est l'accouchement sous X, et du côté de la mère biologique, et du côté de l'enfant qui va être adopté, et aussi des parents adoptants....
B
Ah ben tiens... voila exactement pourquoi je ne regarde plus ces émissions... Je suis si d'accord avec toi. Bises
M
En fait, il faut vraiment savoir ne pas regarder la télé ;-)
T
ça me fait penser à hier soir sur capital sur la 6 : les enfants sont-ils devenus un luxe? ou comment les enfants coûtent trop cher. ça m'a révoltée d'entendre ça alors que je donnerai tout ce que je possède pour avoir un enfant. Et que lorsque l'on décide d'avoir un enfant, on sait à quoi s'attendre financièrement. <br /> <br /> Heureusement qu'il y avait la finale de basket sinon je n'aurai pas pu m'empêcher de regarder cette émission...
Publicité
Archives
Publicité